Index Accueil
Plan du cours Glossaire
Quiz Exercices FAQ Suivante

Cliquer sur la petite flèche


Voici une liste d'exercices (fichiers Excel) version pour les étudiants.
Une version fichier maître, réservée aux profs, sert à générer, modifier ou corriger ces fichiers pour les étudiants.

Classement des comptes
Pour une entreprise de services, cet exercice demande à l'étudiant d'indiquer dans laquelle des sous-sections suivantes les 70 comptes doivent se présenter:
- Actif: courant, Placement non courant, immobilisations corporelles et immobilisations incorporelles;
- Passif: courant ou non courant;
- Capitaux propres: variation du capital actions ou variation des résultats non distribués;
ou dans le comptes du résultat net
- Produits
- Charges
Quinze définitions (états financiers, sections et sous-sections) peuvent lui aider à classer les comptes.

lien  Pour télécharger le fichier, utilisez la fonction " Enregistrer la cible du Lien sous "
MLDH


Vélo: Actif, Passif et Capitaux Propres

Pour une entreprise commerciale, cet exercice demande à l'étudiant d'indiquer l'impact d'une opération sur l'identité fondamentale de la comptabilité.
Il doit indiquer quels sont les comptes de l'actif, du passif ou des capitaux propres qui sont modifiés et de quel montant le compte augmente ou diminue.

lien  Pour télécharger le fichier, utilisez la fonction " Enregistrer la cible du Lien sous "
MLDH

Équations comptables

Pour une entreprise de services, deux exercices demandent à l'étudiant de trouver les inconnues dans les équations suivantes:
Actif = Passif + Capitaux propres  (au début et à la fin de l'exercice)
Capital actions
(au début ou à la fin de l'exercice)  +  Résultats non distribués (au début ou à la fin de l'exercice)  = Capitaux propres (au début ou à la fin de l'exercice)
Capital actions au début del'exercice + Émissions d'actions - Rachats d'actions = Capital actions à la fin de l'exercice
Résultats non distribués au début del'exercice + Résultat net de l'exercice  -  Dividendes votés durant l'exercice = Résultats non distribués à la fin de l'exercice
Produits - Charges = Résultat net
lien  Pour télécharger le fichier, utilisez la fonction " Enregistrer la cible du Lien sous "
MLDH

Vélo: journal général

Pour une entreprise commerciale utilisant l'inventaire permanent, cet exercice demande à l'étudiant de comptabiliser au journal général dix transactions comptables.

lien  Pour télécharger le fichier, utilisez la fonction " Enregistrer la cible du Lien sous "
MLDH

NiVuNiConnu inc.

Pour une entreprise commerciale, cet exercice demande à l'étudiant de confectionner les états financiers (état de la situation financière, état des variations des capitaux propres et le compte du résultat net).
Un exercice très difficile car l'étudiant doit avoir une très bonne capacité de lecture et comprendre comment à partir d'encaissements ou de débours, on trouve les produits et les charges de l'exercice financier.
lien  Pour télécharger le fichier, utilisez la fonction " Enregistrer la cible du Lien sous "
MLDH

Conciliations bancaires

Dans quatre conciliations bancaires différentes (de la plus facile à la plus difficile), on demande de trouver certains montants.

lien
  Pour télécharger le fichier, utilisez la fonction " Enregistrer la cible du Lien sous "
MLDH

Simulation comptable

Vers 1985, j’étais de plus en plus convaincu que dans un premier cours de comptabilité, une fois dans sa vie, l’étudiant devait faire manuellement une simulation comptable afin d’intégrer toutes les étapes du cycle comptable et comprendre d’où viennent les chiffres, comment ils sont compilés et comment ils aboutissent aux états financiers. Cette étape permet de comprendre ce que font les logiciels comptables et leurs multiples menus. Mais c’était long à corriger et les étudiants copiaient. En informatisant dans Excel la simulation, nous sommes arrivés à créer 100 versions différentes de la simulation qui chacune se corrigent en moins d’une minute. Les opérations sont en inventaire permanent pour une entreprise commerciale non incorporée. Les montants pour les salaires sont donnés mais doivent être enregistrés dans la fiche de l'employé et au journal des salaires. Une conciliation bancaire est requise. Les régularisations doivent être effectués avec les reports (mise à jour) au grand livre ainsi que les écritures de clôture et de contrepassation. Les états financiers se dressent automatiquement mais ils doivent compléter des états financiers résumés et compléter le tableau des flux de trésorerie. Tout est modifiable. Vous pouvez choisir les noms des clients, fournisseurs, employés (versions peintres ou écrivains célèbres). lien  Pour télécharger le fichier, utilisez la fonction " Enregistrer la cible du Lien sous "
MLDH


Auteurs:
MLDH Michel Laflamme et Daniel Houle